Evènements internationaux

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page

+ 33ème université du notariat français- Paris, du 05 au 07 septembre 2016

Une délégation composée de cinq notaires a participé à la 33° édition de l’Université du notariat français qui a eu lieu du 05 au 07 septembre 2016 au Centre des Congrès Disneyland à Paris.
La délégation marocaine, conduite par Me Mustapha ARACHMOUN, président du conseil régional de Meknès et membre du conseil national, était composée des quatre premiers lauréats de la promotion 2015 à savoir : Maître Loubna NAYME ; Maître Meryem LAHLOU; Maître Zineb BEN MOKHTAR et Maître Mohamed Karim OULGHAZI.
La participation marocaine a été marquée par sa présence à des rencontres avec leurs homologues de pays étrangers autour des stands qui leurs ont été réservés par l’organisateur.

+ 5ème Université du notariat mondial – Rome, du 24 au 31 juillet 2016

Le conseil national était représenté lors de la cinquième Université du Notariat Mondial qui s’est tenue à Rome du 24 au 31 juillet 2016 par Maître Sarah GUENNOUN, notaire à Rabat. Organisée annuellement par l’Union Internationale du Notariat (UINL), ladite Université est particulièrement dédiée aux jeunes notaires âgés de moins de 35 ans.

photo UMN 2016

 

+32° Université du Notariat Français- Paris – du 7 au 11 septembre 2015

Une délégation de notaires a participé à la 32° édition Université du notariat français qui a eu lieu du 7 au 11 septembre 2015 au Centre des Congrès Disneyland à Paris. Conduite par Me Zine El Abidine TAOUSSI, président du conseil régional de Kenitra et membre du conseil national, la délégation était composée de : Maîtres Youssra HAJJAM ; Hanae RIACHI ; Reda LABIAD et Siwar ALAI.
6

+Réunions institutionnelles de l’UINL – ISTANBUL du 15 au 18 Mai 2015

Une délégation composée de trois notaires s’est rendue à Istanbul du 15 au 18 mai 2015 pour représenter le notariat marocain lors des réunions institutionnelles de l’UINL. Dans le cadre de ces travaux, le groupe de travail « partenariat public-privé », s’est réuni sous la présidence de Me Taoufik AZZOUZI (notaire à Témara) pour examiner notamment le projet de la charte d’éthique de l’Agence Internationale Notariale.

+Visite d’une délégation des notaires chinois – Rabat, le 07 mai 2015

Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc a accueilli le 7 mai dernier une délégation de l’Association du notariat de Shanghai en Chine conduite par Shanhe Zheng. À cette occasion, plusieurs rencontres institutionnelles ont été organisées à Rabat par le Conseil national des notaires et notamment auprès du président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, du premier président de la Cour de cassation, Mostafa Faress et du ministre de la Justice et des Libertés, El Mostapha Ramid. Outre la présentation de l’organisation et du fonctionnement du système juridique et judicaire, ces rencontres ont permis d’échanger sur le cadre réglementaire du notariat dans les deux pays.
7

+Vème Colloque des Notariats de la Méditerranée – Tanger, Mars 2015

Le Vème colloque des Notariats de la Méditerranée qui s’est déroulé les 26 et 27 mars 2015 à Tanger (Maroc) a réuni plus de 800 participants des pays du pourtour méditerranéen ; une participation record pour cette 5ème édition, dont des magistrats, parlementaires, personnalités gouvernementales et institutionnelles ; décideurs économiques et jeunes notaires marocains et étrangers. Rapport de synthèse Pr. Marie GORE à télécharger notairesmed2015.com.

+26ème congrès des Notaires d’Afrique –Fès du 11 au 14 novembre 2014

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a abrité pour la première fois un congrès des Notaires ’Afrique. http://www.notairesafrique2014.com/ La ville de Fès a ainsi accueilli du 11 au 14 novembre 2014, le 26ème congrès des notaires d’Afrique sous le thème « La maîtrise du foncier en Afrique : enjeu du développement socio-économique ».

+Réunions institutionnelles de l’UINL, Budapest les 10 et 11 Octobre 2014

Une délégation de notaires conduite par le président du conseil national s’es rendue à Budapest en octobre dernier pour participer aux réunions institutionnelles de l’UINL. La délégation a présenté à l’assemblée générale un rapport d’activités du conseil national depuis son élection. En sa qualité de président du Groupe de Travail « Contrats de Partenariat public-privé », Me AZZOUZI, membre de la délégation, a soumis au conseil national un compte-rendu au terme des travaux dudit groupe
8

+Une délégation de l’UINL en visite au parlement marocain – Rabat, avril 2014

En marge du colloque international qui s’est déroulé les 18 et 19 avril 2014 à Skhirat, le conseil national des notaires a organisé le 17 avril 2014 à Rabat des visites institutionnelles, en l’honneur du Président de l’Union Internationale du Notariat (UINL), et du Président  de la Commission des affaires africaines (CAAF/UINL). En effet, ils ont été reçus ce jour, respectivement par le président de la Chambre des conseillers (2ème chambre du parlement marocain), le président de la chambre des représentants (chambre des députés) et le Ministre de la Justice et des Libertés.

9

10

+Cérémonie d’investiture du nouveau président de l’UINL– Dakar, février 2014

Une délégation de notaires marocains se trouve à DAKAR (Sénégal) jusqu’au 09 février 2014 pour participer à la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Union Internationale du Notariat, en la personne de Maître Daniel-Sédar SENGHOR notaire au Sénégal. Il s’agit du premier notaire africain élu à la tête de cette organisation non gouvernementale qui regroupe, 83 pays membres. La participation des notaires marocains vise à renforcer les liens de coopération et d’échange avec les notariats des pays de l’Afrique.

© 2015 Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc · s'abonner: RSS Facebook Twitter · Developed by it-shore
error: Content is protected !!